Lors de la foire de Lure le conseil général en la personne du délégué à jeunesse et sport M BORLOT nous a très aimablement proposé de partager leur stand avec leurs représentants et M Patrick GENTILHOMME le dimanche 2 octobre de 10h00 à 20h00.

Tout au long de cette journée nous avons pu présenter différents modèles : avions avec moteur thermique, avions avec moteur électrique, planeur, hélicoptère ainsi que promouvoir notre activité et faire connaitre notre club auprès d’un public venu nombreux ce dimanche

Nous remercions M BORLOT pour cette proposition séduisante ainsi que pour son accueil chaleureux et sympathique et une organisation sans faille

Nous remercions aussi M GENTILHOMME pour sa collaboration et son enthousiasme à nous présenter et à nous expliquer son périple

Patrick GENTILHOMME

HAUTE SAONE MONT SAINT MICHEL EN HANDBIKE

 

Après son périple à cheval vers Lourdes du 29 juin au 14 août 2008, Patrick GENTILHOMME de Melincourt s’était fixé un nouveau défi : rejoindre le Mont st Michel en hand-bike, vélo à trois roues mû à la force des bras. Dés le mois de juin 2010, il était rejoint dans son projet par Dominique MARTIN, paraplégique lui aussi depuis 2008, kiné à Vauvillers.

La préparation minutieuse dès septembre 2010 leur a permis, comme prévu, de prendre le départ le 24 juillet dernier pour arriver le 14 août. Le parcours, composé de 19 étapes d’environ 55 à 60 km chacun, les a fait passer par la Haute-Marne, l’Aube, la Marne, la Seine et Marne, l’Essonne, l’Eure et loir, l’Orne et enfin la Manche. A l’issue des trois semaines de périple, les compteurs affichaient 932 kilomètres à l’arrivée au pied du MONT SAINT MICHEL.

L’intendance gérée par Arlette, l’épouse de Patrick, et bénévolement par Denise et Claude, les parents de Dominique, était assurée à partir de 2 camping- cars qui suivaient les 2 hand-bikers.

Pour des raisons de sécurité, ceux-ci étaient, en permanence, accompagnés sur les routes par 5 cyclistes, la famille de Dominique (Françoise et ses 3 enfants) et Morgane Devilloni, secrétaire du Comité Départemental Handisport de la Haute-Saône.

Outre ce défi sportif que s’étaient fixé les 2 hommes, il s’agissait aussi pour Dominique de prouver à sa famille que malgré son handicap, il pouvait partager avec ses proches, une même passion sportive, un même défi. Par ailleurs, le point d’orgue de leurs motivations allait se situer dans les CRF, Centre de Rééducation Fonctionnelle, que tous les deux s’étaient promis de visiter : TROYES, COUBERT, SAINT FARGEAU, LA FERTE MACE et TESSE LA MADELEINE. Dans chacun d’eux, grâce aux équipes de Direction qui les avaient autorisés à apporter leurs témoignages, ils ont pu rencontrer les patients et leur porter leur message d’espoir. L’émotion fut à son comble notamment à Saint Fargeau et à La Ferté Macé spécialisés dans l’accueil d’enfants et adolescents.

Le périple à démarré le dimanche 24 juillet par une température plus que frisquette, pas plus de 8 degrés à 9 heures. Cependant leur bonne étoile ne les quittera quasiment pas puisque, malgré le mauvais temps de ces trois semaines, Patrick et Dominique ne roulerons jamais sous la pluie : seul l’après midi du 13 août se déroulera sous une plie fine et tenace… il fallait bien arroser notre arrivée, dans la baie du Mont Saint Michel.

Contrairement à ce qui avait été envisagé, peu d’étapes seront de tout repos. Les dénivellées positives qui se succéderont mettront à mal les bras des hand-bikers : le plateau de LANGRES, les coteaux des vignobles de campagne dans l’Aube, la région du Perche et les contreforts du Massif Armoricain dans l’Orne rappelleront à tous, hand-bikers comme cyclistes, que ce périple n’est pas une promenade de santé. Même l’étape BOISCHAMPBAULT-MORANCEZ, leur montrera que la Beauce n’est pas aussi plane que cela, de plus celle-ci sera ponctuée d’incidents techniques à répétition qui ont singulièrement allongé le temps passé sur la route, départ à 9H00 et arrivée à 18H00, dure journée…

Seule l’étape DIENVILLE-TROYES a été facile puisque essentiellement sur la Vélo Voie des lacs de la Forêt d’Orient.